Oui ! Des épidémies qui atteignent un grand nombre de personnes, dans des zones géographiques très étendues se propagent dans le monde chaque année.
57 Millions de personnes meurent chaque année dans le monde !
17 Millions de maladies infectieuses dont 3, 46 millions d’infections des voies respiratoires.
Les Cancers, les Maladies Coronariennes, l’alcool, les Accidents Vasculaires Cérébrale, les Maladies dues au sucre et Diabète Sucré, l’Hypercholestérolémie, la Sous-Alimentation, les Bronchopneumopathies Chroniques Obstructives… complètent le tableau.
La Grippe saisonnière infecte selon les années entre 75 à 350 millions de personnes dans le monde (2 à 8 millions de personnes touchées en France). Entre 290 000 et 650 000 c’est le nombre de décès dû à la Grippe Saisonnière au niveau mondial (selon les estimations publiées par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), l’Organisation mondiale de la Santé et leurs partenaires de l’action sanitaire mondiale), entre 8 000 et 15 000 décès en France.
Pour la saison 2018-2019, la Grippe Saisonnière a fait toujours en France 8 100 morts selon Santé Publique France.
Les personnes touchées sont principalement des sujets fragiles et de plus de 75 ans.
En quoi le Covid-19 représente-il un danger différent ?
Un taux de propagation plus élevé ! Un taux de mortalité plus importants !
Oui ! Nous pouvons tous être contaminé, mais c’est cette roulette russe qui tourne, mouvement perpétuel et irrémédiable, qui inacceptable, intolérable, offusque ! un bébé, une adolescente, des proches, nos parents, Papa, Maman…
Grippe Saisonnière ou Covid-19, les personnes touchées sont principalement des sujets fragiles et âgées de plus de 75 ans.
Quelles différences existe-t-il dans notre approche de ces deux maladies mortelles ?
Serions-nous devenus subitement plus altruiste ?
« Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. » comme le disait Blaise Pascal.
Un tel embrasement médiatique sur la Grippe Saisonnière aurait-elle pu aboutir à une tel crise ?
La surmédiatisation et les réseaux sociaux qui n’existaient pas pour le SRAS et encore moins en 1918, pour la Grippe Espagnole, ont décuplé l’impact de cette crise. (La Grippe Espagnole, cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l’Institut Pasteur, et peut-être jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale de l’époque
A contrario du Covi-19 la Grippe Saisonnière dispose d’une arme de poids pour rendre ces morts plus recevable pour l’opinion publique ! Oui, nous ! La société dans son ensemble, nous avons mis tout en œuvre pour contrer cette maladie !!!
Il existe d’une thérapie et un vaccin validé et reconnue par l’OMS, ce qui accrédite le caractère inéducable de ces morts.
L’hypocrisie est à son comble !
« On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu’il nous fît. » cet adage emprunté à Confucius et à la culture Judéo-Chrétienne n’explique pas quels sont les moteurs de cette déferlante.
Le confinement est-il là pour protéger les hommes ? La production manufacturière ? Protéger nos ainés ? Limiter les pics de contamination et l’engorgement des plateformes hospitalières ? Nous donner bonne conscience d’avoir fait le nécessaire pour limiter le nombre de morts ?
Comment expliquer la crise que nous traversons, cet emballement médiatique ?
Où positionnons-nous la morale dans notre société ?
Pour atteindre l’immunité collective il faut que 60 à 65% de la population est contracté le virus !
Après nous avoir confiné pendant 2 mois, va-t-on nous demander de côtoyer des personnes contaminées pour atteindre au plus vite cette fameuse immunité collective. A ce stade les personnes contaminées ne transmettront la maladie qu’à 1 personne au lieu de 2,5 aujourd’hui.
Malheureusement beaucoup de questions sans réponses dans notre espace-temps!
Aristote disait « L’homme est un animal raisonnable. », ayons fois en l’avenir !
Annexe :
57 Millions de personnes meurent chaque année dans le monde !
- 17 Millions de maladies infectieuses dont 3, 46 millions d’infection des voies respiratoires.
- 7,6 millions du Cancer
- 7,5 millions de maladies coronariennes
- 6 millions du tabagisme, 2,5 millions de l’alcool
- 6,15 millions d’accident vasculaire cérébrale
- 4,26 millions du Sucre et diabète sucré
- 3,8 millions d’hypercholestérolémie
- 3,4 millions de Sous-alimentation
- 3,28 millions de bronchopneumopathie chronique obstructive
- 2,8 millions d’obésité
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_dans_le_monde