Le monde des médias est un monde extraordinaire !!!

Une information diffusée par les médias et a fortiori au « JT » du Dimanche soir, ne saurai être remise en cause. Et pourtant !

Ce Dimanche 9 décembre 2018, dans la même soirée deux journaux télévisé ont présenté deux visions du manque à gagner et conséquence économique dû aux manifestations, exactions, dégradations des « Gilets Jaunes ». 10 milliards pour l’un entre 500 millions et 1 milliards pour l’autre !

Plus de 13 milliards d’euros de pertes, a annoncé l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA). Pour le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, « Les pertes sont estimées à 1 milliard d’euros pour le commerce »

La facture des dégâts causés à Paris estimé par la Mairie de Paris à 3 ou 4 millions d’Euros. Dégâts estimé à 1 millions d’Euros pour Toulouse, quid de Marseille, Lyon, Bordeaux…

Où vont-ils chercher leurs chiffres et comment peut-on encore faire confiance à cette information orientée.

Ces mêmes journalistes qui présentent les commentaires des politiques dans le monde sur le mouvement des « Gilets Jaunes ». Qui vont ils chercher ? Loin de présenter une version objective de la situation ils participent au Macron bashing et à la récupération politique chez les populistes et les « extrêmes ».  Donald Trump estimant que le mouvement des gilets jaunes en France était la preuve que l’accord de Paris ne marchait pas. Matteo Salvini autre démagogue d’extrême droite qui explique «Qui sème la pauvreté récolte les manifestations, qui sème les fausses promesses récolte la réaction des périphéries et des campagnes.». Recep Tayyip Erdoğan le Président Turc, expliquant que l’action de la police et des CRS contre les manifestants était plus violente que les actions de maintien de l’ordre en Turquie(sous-entendu la répression contre les minorités et l’opposition politique en Turquie). Geert Wilders leader l’extrême droite au Pays bas qui met en exergue un Gilets Jaunes sur sa page twitter.

Où est l’est l’objectivité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *