Bonne année 2020

Bonjour à tous et toutes,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2020, Santé, réussite, paix sur le monde.

Que la route qui vous conduit à 2021 soit douce et vous apporte bonheur.

Je vous souhaite le meilleur pour vos projets et que ceux-ci vous permette de vous accomplir.

En cette nouvelle année mon blog vient s’enrichir d’une nouvelle rubrique faite de bons mots, de réflexions courtes parfois percutantes sur l’actualité du moment ou des faits de société.

 

J’avais mis mon site en veille pendant quelques mois et je m’en excuse.

L’agressivité, la violence et la haine développé par « les gilets Jaunes », m’ont conduit à m’interroger sur le sens de ma démarche et sur ce que je pouvais apporter.

Quelle réponse à apporter, quelle rhétorique soutenir, quel sens pouvait avoir un discours face à des revendications toutes plus personnelles les unes que les autres. L’attitude de certain lors de cet épisode et leur manque de discernement m’a dérouté. Comment peut-on en ayant un minimum de logique et de sens pratique défendre des positions contraires. Demander plus d’argent pour les plus démunis, plus d’argent pour les hôpitaux, l’éducation, les pompier, la police, chaque corporation professionnelle et dans le même temps moins d’impôts ? Comment face à des points de vue antinomiques, à des opinions antithétiques, à des jugements péremptoires, dogmatiques et caricaturaux, proposer une analyse posée et pragmatique.

Tout point de vue est défendable, mais certains mots employés sempiternellement ne fonts plus sens à mes yeux. Tous les plaidoyers, les discours les revendications, les haines sont devenues « légitimes » !

Le recul pris m’a permis de relativiser les choses et de repartir de l’avant. Et c’est l’esprit optimiste que j’aborde cette nouvelle décennie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *